« Chers frères et sœurs porteurs d’un handicap, vous êtes précieux pour l’Eglise. Par votre proximité avec Jésus et Marie, vous êtes des témoins privilégiés de l’amour de Dieu pour chacun de nous. »
Pape François

Parce que, précisément, ce sont des témoins des vérités essentielles de la vie humaine, les personnes handicapées doivent être accueillies comme un grand don.
Directoire pour la Catéchèse 2020, §270
Les personnes handicapées peuvent réaliser la haute dimension de la foi qui comprend la vie sacramentelle, la prière et l’annonce de la Parole. En effet, elles ne sont pas seulement les destinataires de la catéchèse, mais les protagonistes de l’évangélisation
Directoire pour la Catéchèse 2020, §272

Foire aux questions

Il y a une place adaptée pour chacun pour découvrir Jésus-Christ, prier, vivre un sacrement, partager sa foi avec d’autres et en Eglise.

Il vous sera proposé un accompagnement individuel et personnel seul ou en équipe dans un groupe de catéchèse avec des activités adaptées à votre handicap ou à vos difficultés.
Des chrétiens prendront le temps de marcher à vos côtés, pour vous permettre de cheminer, d’établir ou de renforcer votre relation à Dieu.

C’est une pédagogie qui s’adapte aux enfants et aux jeunes auxquels elle s’adresse. Elle va à l’essentiel de la Parole de Dieu, sans la réduire et suscite une démarche personnelle des enfants.
Pour cela elle s’adresse à leur intelligence, à leur cœur, à leur mémoire, à leur sensibilité, à leur corps.
Grâce notamment aux 5 sens : chants gestués, musiques, expression de la beauté, de l’odorat, du toucher, du goût, mime de passages des Évangiles, danses, compréhension par des pictogrammes, des techniques audio-visuelles, la Parole de Dieu en images… et des temps de célébration appropriés en permettant ainsi de découvrir, éveiller et exprimer l’amour de Dieu.

Destiné aux petits enfants (3-6 ans), l’Éveil à la foi leur propose de découvrir Jésus, Marie et de se mettre en chemin, avec leurs parents, vers la découverte de l’amour de Dieu qui les accompagne tout au long de leur vie. Les initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites.

Comme pour tous les enfants de Dieu, une préparation aux sacrements du baptême, de l’eucharistie, du pardon et de la confirmation est possible.
« Nous avons tous la même possibilité de croître, d’aller de l’avant, d’aimer le Seigneur, de faire de bonnes choses, de comprendre la doctrine chrétienne, et nous avons tous la même possibilité de recevoir les sacrements. (…) Sur le chemin de l’inclusion des personnes porteuses de handicap, leur admission aux sacrements occupe naturellement une place décisive. » Pape François

Le coin des familles

Vous avez dans votre entourage un enfant, un jeune ou un adulte en situation de handicap physique, mental ou sensoriel, en difficulté scolaire ou sociale …
Chacun a sa place dans le cœur de Dieu.
A tous les âges de la vie, quel que soit le handicap, la maladie ou les difficultés sociales, une catéchèse adaptée est possible permettant de découvrir que nous sommes tous aimés de Dieu.
L’accueil et l’organisation pratique de cette catéchèse dépende de l’endroit où vous habitez.
Si vous connaissez l’église proche de chez vous, vous pouvez contacter l’accueil de votre paroisse ou le Service Diocésain de l’Initiation Chrétienne pour la catéchèse et le handicap : notre mission est d’être à vos côtés dans cet accompagnement.
Christelle Lévêque : c.leveque@diocese34.fr

Le coin des animateurs

Vous êtes sollicité pour accompagner sur son chemin de foi un enfant, un jeune ou un adulte en situation de handicap, le SDIC est à vos côtés pour proposer, soutenir, organiser et animer la catéchèse en lien avec la famille. A chaque type de handicap, existent des propositions adaptées en catéchèse et en catéchuménat. Des documents sont consultables et empruntables au SDIC.
« Ces frères et sœurs sont non seulement capables de vivre une expérience de rencontre authentique avec Dieu, mais ils sont aussi capables de le témoigner aux autres…Cela exige des techniques et des programmes spécifiques mais avant tout la certitude que chaque personne est unique. » Pape François

Des ressources :

Contacter l’Aumônerie des sourds et malentendants,
Odette Cassignol : odettecassignol@sfr.fr

Contenu d’accordéon