Découvrir ou approfondir ce qu’est être catéchiste, accompagnateur du catéchuménat, animateur d’éveil à la foi est une chance pour grandir humainement et spirituellement !
Le Service Diocésain de l’Initiation Chrétienne propose des sessions de formations diocésaines et en proximité, en présentiel et en podcast.

La formation vise tout d’abord à faire prendre conscience aux catéchistes qu’ils sont, en tant que baptisés, de vrais disciples missionnaires, c’est-à-dire des sujets actifs d’évangélisation et, sur cette base, habilités par l’Église à communiquer l’Évangile et à accompagner et éduquer dans la foi.
Directoire pour la Catéchèse, n°132

Formations à la Une

Foire aux questions

Être catéchiste, animateur d’éveil à la foi ou accompagnateur du catéchuménat, cela ne s’improvise pas ! Le SDIC est à vos côtés pour découvrir ce qu’est la catéchèse, l’éveil à la foi ou le catéchuménat des adultes, mieux comprendre les enfants et les adultes d’aujourd’hui, animer une rencontre de catéchèse ou de catéchuménat de manière ajustée. Différents types de formation vous sont proposés !

Prendre part à l’évangélisation dans le monde d’aujourd’hui en tant que catéchiste requiert d’être formé afin de toujours mieux « donner non seulement un enseignement mais également une formation chrétienne intégrale, par la promotion de “tâches d’initiation, d’éducation et d’enseignement”, autrement dit, [d’être] des catéchistes qui soient, à la fois, des maîtres, des éducateurs et des témoins » Directoire pour la Catéchèse n°135

Le lieu par excellence de la formation du catéchiste est la communauté chrétienne.
Directoire pour la Catéchèse n°133

Quel que soit le document catéchétique utilisé en catéchèse ou en catéchuménat, le SDIC vous accompagne dans votre mission et vous propose des formations diocésaines et des temps de ressourcement ajustés à votre pratique. A votre écoute, le SDIC répond aussi à toute demande de formations en proximité, vous accueille et vous accompagne dans le choix de vos documents catéchétiques.

Les formations diocésaines ne sont pas très onéreuses, et elles peuvent être prises en charge par votre paroisse, n’hésitez pas à en parler avec votre curé !