L’Éveil à la foi se propose comme une source de joie et un appel à grandir pour les tout-petits avec leurs parents!
Un temps de commencement et d’ouverture en famille et en Église!

« La petite enfance est le moment où l’on fait connaissance avec la foi : première découverte du Père qui est au ciel, bon et prévenant, vers qui l’on peut tourner son cœur et faire un geste d’affection et de vénération ; le nom de Jésus et de Marie et quelques récits des principaux moments de la vie du Seigneur Jésus ; les signes, les symboles et les gestes religieux. »
Directoire pour la Catéchèse 2020, §239.

À la une

Foire aux questions

Entre 3 et 6 ans, le petit enfant découvre tout de la vie, par sa famille, par l’école et par tout son entourage. Il s’émerveille, est curieux et pose des questions existentielles spontanées qui désarçonnent souvent les adultes par leur profondeur : « Dieu est-ce qu’on le voit ? », « Quand on meurt, c’est pour longtemps ? », « Pourquoi il y a des méchants ? », « Jésus, il va m’apporter un cadeau pour Noël ? », « Ça veut dire quoi faire confiance ? », « Pourquoi on a peur ? »
Avec l’Éveil à la foi, l’Eglise, à travers la paroisse, accompagne les parents pour trouver les mots de la foi avec leurs enfants.

Inscrire son enfant à l’Éveil à la foi, c’est lui permettre de se mettre en chemin petit à petit vers la découverte de Jésus et de Dieu. L’Éveil à la foi donne les premiers mots et les premiers gestes de la vie chrétienne. Cette découverte se fait par petites touches, en famille et en paroisse.

Bien sûr ! Même si votre enfant n’est pas baptisé, il sera accueilli dans un groupe. Vous êtes les bienvenus ! Il découvrira peu à peu qui est Jésus. Si vous le désirez, il pourra recevoir le baptême.

Destiné aux petits enfants (3-6 ans) avec leurs parents, l’Éveil à la foi leur propose de découvrir Jésus, Marie et de se mettre en chemin vers la découverte de l’amour de Dieu qui les accompagne tout au long de leur vie. Les initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites.

L’Éveil à la Foi est une première étape de catéchèse avec des activités adaptés à cet âge. Et pour beaucoup de familles, c’est un premier contact avec la vie en Église et une source de joie pour tous !

L’Éveil à la foi, c’est simple et joyeux : un refrain, une histoire d’Évangile racontée ou mimée, un support visuel… Les propositions sont variées et adaptées à chaque âge pour que les enfants et leurs parents découvrent que Dieu est présent dans le quotidien de leur vie : chants gestués, bricolages, jeux, figurines, mimes, écoute de récits bibliques qui forgent une mémoire biblique, support visuel et un petit temps de prière rythment ces rencontres. Les idées ne manquent pas !

L’Éveil à la foi fait appel aux sens, à l’imagination, aux gestes et mots très simples de la vie quotidienne.

C’est à nous adultes, d’entrer dans l’univers des tout-petits, dans leur environnement familial et de nous mettre à leur niveau et les rejoindre dans ce qu’ils vivent.  A nous de nous mettre à la hauteur pour leur permettre de réaliser que Jésus fait partie de leur vie et qu’une relation avec lui est possible.

L’Éveil à la foi donne les premiers mots et les premiers gestes de la vie chrétienne avec une pédagogie adaptée à son âge, par imprégnation et imitation des exemples des adultes.
Les parents ont un grand rôle à jouer dans l’éveil à la foi de leur enfant.
Leur présence aux rencontres est donc essentielle et permet de continuer à partager à la maison ce qui a été vécu durant une rencontre.

Le coin des parents

L’Éveil à la foi des tout-petits est un temps pour découvrir ce que vivent ceux qui l’entourent et ce qui est important pour vous : aimer, être aimé, pardonner, demander pardon, partager, prier, faire confiance, remercier, louer, raconter.
Pour trouver un groupe d’éveil à la foi près de chez vous, cliquer : ICI, ou contacter :
catechese-catechumenat@diocese34.fr

Des ressources pour l'éveil à la foi de votre enfant :

Le coin des animateurs

Vous accompagnez un groupe d’Éveil à la foi, ou vous aimeriez devenir animateur d’éveil à la foi, le SDIC est là pour vous aider à bâtir des rencontres et des célébrations, mettre en place des propositions permettant aux enfants et à leurs parents de prendre place dans la communauté chrétienne locale.

•En route avec Marie et Joseph
•Réjouissons-nous, le Seigneur vient chez nous (Temps de l’Avent)
•Pâques, la fête de la vie
•Alléluia ! Dieu réveille la vie ! (Pâques)
•Être heureux en famille
•Avoir peur et faire confiance
•D’où je viens ?
•C’est beau la vie !
•S’émerveiller et dire merci
Ces propositions sont mises à votre disposition par le SDIC sur simple demande.