Devenir chrétien, un chemin de bonheur !
Le catéchuménat des adultes est le temps pendant lequel sont accompagnés vers les sacrements de l’initiation chrétienne celles et ceux qui désirent devenir chrétien, quel que soit leur âge, quel que soit leur handicap.
Ces sacrements sont au nombre de trois : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie, ils posent les fondements de la vie chrétienne.
« À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive. »
Benoît XVI, Dieu est amour
Recevoir le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie, et en vivre tout au long de la vie, c’est possible à tout âge! Devenir chrétien est un chemin de bonheur : pour vous y lancer, le Service Diocésain de l’Initiation Chrétienne est à votre service, n’hésitez pas à nous contacter.
L’accueil et le cheminement des personnes qui demandent à être baptisées dans l’Église Catholique se déroule en paroisse, au plus près de votre lieu de vie. Recevoir le Baptême est tout à fait possible, partout dans le département de l’Hérault, et ailleurs bien sûr !
Là où vous habitez, quelqu’un peut vous accueillir. Osez frapper à la porte de l’accueil de votre paroisse!
Des chrétiens heureux de dialoguer avec vous vous accompagneront sur votre chemin de découverte de la foi chrétienne : lire l’Évangile, prier, participer au rassemblement des chrétiens, nouer des liens de foi.
Recevoir la Confirmation et en vivre tout au long de la vie, c’est possible à tout âge!
L’accueil et le cheminement des personnes qui demandent à être confirmées se déroule en paroisse, au plus près de votre lieu de vie. Il vous sera proposé d’être accompagnée par une équipe de chrétiens, pendant quelques mois jusqu’à la célébration de la Confirmation qui a lieu chaque année pour les adultes le dimanche de Pentecôte.
L’accueil et l’organisation pratique dépendent de l’endroit où vous habitez. Des chrétiens heureux de dialoguer avec vous vous accompagneront sur votre chemin de (re)découverte de la foi chrétienne : lire l’Evangile, prier, participer au rassemblement des chrétiens, nouer des liens de foi…
Recevoir l’Eucharistie pour la première fois à l’âge adulte, c’est possible ! Avant de recevoir ce sacrement, il vous sera proposé un temps de cheminement durant lequel on découvre l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière et la vie en Église. (Re)devenir chrétien est un chemin de bonheur !
Le catéchuménat des adultes est un chemin proposé par l’Église à toute personne qui cherche Dieu et désire devenir chrétien. L’itinéraire catéchuménal permet à ceux qui demandent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne de découvrir la foi chrétienne, de faire l’expérience d’une rencontre personnelle avec Jésus le Christ, de prendre part à la vie de l’Église. L’adulte en chemin vers le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie peut ainsi choisir librement et en connaissance embrasser la foi chrétienne.
Vous demandez le Baptême, la Confirmation ou l’Eucharistie, vous désirez connaître la foi chrétienne, le Service Diocésain de l’Initiation Chrétienne est à votre écoute.
Vous souhaitez faire part de votre désir de devenir chrétien et vous ne savez pas comment procéder ? Osez … tout simplement et nous serons heureux de vous accueillir !
Si vous connaissez l’église proche de chez vous, vous pouvez vous présenter au prêtre, à l’accueil de la paroisse ou à la fin d’une messe un dimanche par exemple.
Si vous ne connaissez pas votre paroisse, le Service Diocésain de l’Initiation Chrétienne peut vous aider à l’identifier et vous donner les coordonnées des personnes qui pourront vous accompagner dans votre démarche en vue de recevoir le sacrement que vous demandez.
Contact : catechese-catechumenat@diocese34.fr
Bienvenue ! Le temps du catéchuménat commence tout simplement par un temps d’accueil : le prêtre de votre paroisse, un chrétien, un accompagnateur du catéchuménat prend le temps de vous écouter, attentif à votre demande, vos questions, ce que vous dites de Dieu, le cheminement spirituel déjà fait… vous discernez ensemble l’action de l’Esprit Saint dans votre vie.
Il vous sera proposé de rejoindre un groupe d’accompagnement : ce sera votre première expérience d’Église. Vous découvrirez la Parole de Dieu et la première annonce de la foi. Au bout d’un certain temps, qui peut être plus ou moins long, vous pourrez librement exprimer votre intention de poursuivre votre route à la suite du Christ en Église.
Le temps du catéchuménat est ponctué d’étapes soutenues par des accompagnateurs et par la communauté chrétienne paroissiale. C’est un temps pour grandir humainement et spirituellement :
– découvrir ce qu’est la foi en Jésus-Christ par une catéchèse appropriée, progressive et intégrale, en lien avec l’année liturgique et nourrie par la Parole de Dieu et par la Tradition de l’Église.
– un apprentissage et une pratique de la vie chrétienne : importance de la prière, la transformation de vie suscitée par la Parole de Dieu et du service.
– le partage d’une authentique vie en Église (liturgie, célébrations de la Parole…), l’intégration dans la communauté chrétienne.
Les rencontres régulières avec des accompagnateurs du catéchuménat sont aussi un temps fort d’amitié et de partage.
Les rencontres diocésaines sont précieuses sur votre itinéraire catéchuménal. Elles donnent l’occasion d’échanger avec notre Archevêque et avec d’autres adultes en chemin et de découvrir une Eglise plus large que votre groupe d’accompagnement.
Il convient de rechercher et de contacter la paroisse dans laquelle a eu lieu votre baptême en indiquant clairement la date du baptême.
Envoyer votre demande par courrier à votre paroisse de baptême
Si la paroisse ne peut donner suite à votre demande ou si vous ignorez la paroisse de votre baptême, vous pouvez, en dernier recours, vous adresser à l’évêché du lieu de baptême (« Archives de catholicité »)
En cas de difficulté, nous contacter.
Recevoir le sacrement du baptême ou le sacrement de la confirmation fait appel à votre liberté. Il vous appartient de demander ce sacrement. La demande est faite par une lettre adressée à l’archevêque qui a la mission dans l’Église d’être le pasteur des chrétiens du diocèse de Montpellier. Chacun est invité à y exprimer son désir. Cette demande est confidentielle.
Chaque année, la Journée diocésaine du Catéchuménat rassemble les adultes en chemin vers les sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation Eucharistie) et leurs accompagnateurs autour de notre Archevêque. Elle a lieu fin novembre/début décembre.
La Rencontre en vue de l’Appel décisif des adultes avec notre Archevêque concerne tous les adultes qui seront baptisés cette année, leurs accompagnateurs du catéchuménat, leurs parrains et marraines qui le peuvent. Elle précède et prépare la Célébration diocésaine de l’Appel décisif des adultes qui se tient le 1er dimanche de Carême.
La Célébration diocésaine de l’Appel décisif des adultes présidée par l’évêque est une étape liturgique solennelle particulièrement importante puisque l’appel décisif apparait comme « l’articulation de tout le catéchuménat » (RICA n° 128), vécue comme un temps fort non seulement pour les catéchumènes (présence indispensable), mais pour toutes les communautés chrétiennes du diocèse (RICA n° 130). La célébration des sacrements du Baptême et de l’Eucharistie des adultes peut alors être vécue en paroisse lors de la vigile pascale.
La Rencontre en vue de la Confirmation des adultes avec notre Archevêque rassemble tous les adultes qui sont confirmés cette année, leurs accompagnateurs du catéchuménat, leurs parrains et marraines de Confirmation qui le peuvent.
Dans le diocèse de Montpellier, la Confirmation des adultes est célébrée au terme du temps pascal ou plus tard, dans le respect du cheminement des personnes et en donnant toute sa place au ministère de l’évêque, représentant du Christ unique pasteur au sein du diocèse. La Célébration diocésaine de la Confirmation des adultes a lieu le dimanche de Pentecôte.
Les inscriptions se font sur invitation de votre curé et/ou des accompagnateurs du catéchuménat.
Vous accompagnez des catéchumènes, des confirmands ou des adultes en chemin vers l’Eucharistie : le SDIC est là pour vous soutenir dans cette magnifique mission ecclésiale qui vous a été confiée !
Accompagner un adulte vers les sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation, Eucharistie) est une mission particulière et originale dans la grande mission évangélisatrice de l’Eglise. Elle est confiée par le curé de la paroisse, afin que chaque personne accompagnée et que chaque catéchiste fasse un pas nouveau, en s’appuyant sur la Parole de Dieu, sur l’expérience de foi de l’Église et la liturgie pour en vivre aujourd’hui. Cette mission est le plus souvent confiée à un groupe d’accompagnement en lien avec la communauté paroissiale, qui sera la première expérience d’Église pour le catéchumène.
La mission de la communauté commence avec l’accueil inconditionnel de chaque personne et continue après les sacrements ; elle doit aider le nouveau baptisé, appelé « néophyte », à devenir membre à part entière de la communauté chrétienne. Elle doit l’aider à trouver des lieux d’Église où il pourra continuer à se nourrir de la Parole de Dieu, à célébrer sa foi, et à se former afin d’être capable à son tour de rendre compte de l’espérance qui est en lui.
– Le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes (RICA) est indispensable pour accompagner le cheminement des adultes qui, éclairés par l’Esprit Saint et ayant entendu l’annonce du mystère du Christ, cherchent consciemment et librement le Dieu vivant et entreprennent un itinéraire de foi et de conversion.
– Il s’adresse en particulier aux accompagnateurs du catéchuménat qui accueillent et accompagnent les adultes qui cheminent vers les sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Confirmation et Eucharistie. De nombreuses indications pastorales permettront d’enrichir la catéchèse et d’affiner le discernement spirituel.
– Le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes est l’adaptation française de l’Edito typica de l’Ordo initiationis christianae adultorum, publié le 6 janvier 1972.
Pour favoriser la rencontre avec le Christ d’un adulte en recherche de sens demandant un des trois sacrements de l’initiation chrétienne, le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes (RICA) est incontournable et plusieurs documents catéchétiques dits « itinéraires » existent.
Dans le diocèse de Montpellier, le choix du document catéchétique est libre, dans la mesure où le document a la marque visuelle du Conseil pour la catéchèse et le catéchuménat de la Conférence des Évêques de France.
Bon à savoir : les documents catéchétiques sont disponibles et empruntables au SDIC.
Contact : catechese-catechumenat@diocese34.fr
Pour en savoir plus, voir aussi le site du Service National Catéchèse et Catéchuménat : ICI
« Rencontre avec Jésus le Christ » de la collection « Matins d’Évangile » du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat. Le plus utilisé et le plus récent, en librairie mi-octobre 2023.
Ce guide offre des repères pour bâtir un itinéraire, et un descriptif détaillé de chaque rencontre pour une animation d’une durée d’1h30 à 2h en quatre étapes clairement identifiables : porte d’entrée, temps d’écoute et de partage sur la Parole de Dieu, interpellation sur l’actualisation de cette Parole aujourd’hui et temps de prière. Ce document s’appuie sur le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, le Catéchisme de l’Église catholique et le Directoire pour la catéchèse
En chemin avec l’Évangile de Marc (éditions Mame-Tardy, 2013) : une lecture intégrale et continue de l’Evangile de Marc, souvent appelé « l’Evangile des catéchumènes ».
Où demeures-tu ? Itinéraire d’initiation chrétienne pour les jeunes et les adultes (éditions CRER et Lumen Vitae, 2016) : s’appuyant sur le RICA, il propose des itinéraires adaptés à l’ histoire, au cheminement et aux choix des jeunes et adultes qui souhaitent découvrir le Christ et devenir chrétien.
Chemin vers le Baptême et la vie chrétienne (Mame Tardy, 2016) : des catéchèses, un renvoi au RICA pour les étapes liturgiques, des haltes spirituelles pour discerner avant chaque étape liturgique, une catéchèse mystagogique après la célébration des 3 sacrements.
Cheminer vers la Confirmation et vivre du don reçu tout au long de la vie (SDIC 2016) : Itinéraire diocésain vers la Confirmation, disponible sur demande
Fortifiés en Christ : vers la confirmation et l’eucharistie à l’âge adulte (CRER-Bayard, 2013) : itinéraire de type catéchuménal avec proposition de catéchèses articulées avec les temps liturgiques, modulable à construire selon le profil des participants : adultes baptisés, recommençants, chrétiens non confirmés
Au cœur du mystère de la messe (CRER Bayard 2020) : une catéchèse pour des adultes voulant approfondir leur foi et le sens de l’Eucharistie. Gestes, paroles, prières de chaque temps de la messe; textes de l’Ancien et du Nouveau Testament; catéchèse mystagogique avec des mots simples pour faire des liens entre les signes liturgiques, les textes bibliques et la vie de chrétien. Des fiches pédagogiques en ligne. Auteurs du diocèse de Montpellier : équipe Catéchèse Par la Parole et le père Bernard Boissezon
L’expérience montre combien les rencontres diocésaines sont précieuses sur l’itinéraire catéchuménal des adultes en chemin. Elle donne l’occasion d’échanger avec notre Archevêque et avec d’autres adultes en chemin. De plus, connaître l’Archevêque facilite la rédaction de la lettre de demande du Baptême ou de la Confirmation que chacun aura à lui écrire.
Pour les accompagnateurs du catéchuménat, animateurs relais du catéchuménat, curé, prêtre référent, c’est un temps favorable pour vous écouter, partager vos expériences et questions, prendre des forces et trouver des pistes concrètes pour vivre votre mission d’accompagnement. Vous trouvez toutes les dates des événements du catéchuménat dans l’Agenda.
Le SDIC est à votre écoute et votre service pour vous soutenir dans votre mission d’accompagnement des adultes en chemin vers les sacrements de l’initiation chrétienne. Il propose des formations diocésaines ou en proximité : cycle de formation « Les BAba du catéchuménat », approfondissement lors des rencontres diocésaines… Toutes les propositions du SDIC : ICI. A retrouver également dans l’AGENDA, et la page SE FORMER : ICI
Après quelques rencontres avec la personne désireuse de cheminer vers les sacrements de l’initiation chrétienne, le responsable du catéchuménat de la paroisse est amené à recueillir, lors d’un dialogue, des données utiles au cheminement et à l’accompagnement du candidat. Ils remplissent ensemble la « fiche de demande de renseignements en vue de recevoir un sacrement », elle est signée par le candidat, l’accompagnateur du catéchuménat, le curé de la paroisse puis transmise au SDIC.
Pour retrouver la fiche « Entrée en cheminement », cliquer ICI
L’entrée en catéchuménat est le rite d’entrée dans l’Église du candidat au baptême qui devient alors «Catéchumène» : il est marqué tout entier du signe de la croix et reçoit le livre des Évangiles. Cette célébration est vécue pendant la messe dominicale, ou pendant une célébration de la Parole en présence de l’équipe d’accompagnement élargie à des personnes de la communauté. Un registre diocésain des entrées en catéchuménat est tenu par le SDIC. A cette fin, il est demandé d’établir et retourner au SDIC la feuille de registre dûment remplie et signée par le prêtre, le catéchumène, les accompagnateurs (original).
Pour retrouver la fiche «Entrée en catéchuménat», cliquer ICI
Dans le cadre du cheminement vers la Confirmation, un extrait (ou acte) de baptême est demandé. Il indique la date et le lieu (église, paroisse, diocèse) où la personne a reçu le sacrement du Baptême. Ces informations seront entrées dans les registres de catholicité et stockées indéfiniment dans un endroit sûr, conformément au droit canonique (lois et procédures internes de l’Eglise catholique romaine).
Pour trouver le formulaire de demande d’extrait de Baptême, cliquer ICI
Il convient de faire la demande auprès de la paroisse dans laquelle a eu lieu le baptême, le plus tôt possible puis de transmettre le document au SDIC. L’extrait de baptême est indispensable pour recevoir le sacrement de la Confirmation.
En cas de difficulté, nous contacter.